Dernière mise à jour : 01/12/2023
=>Séquence 1 (trois heures) :
Entrée dans la formation
Présentation des objectifs
Recueil des attentes des apprenants
Pré Test d'évaluation des pratiques et des connaissances
Objectif 1 : Évaluer un trouble du comportement
- Mise en situation avec présentation d'un trouble
- Apports théoriques et pratiques
- Savoir écouter, observer, analyser
Objectif 2 : Mettre en place des stratégies pour limiter ou apaiser le trouble du comportement
- Déterminer l'origine du trouble
- Choisir en fonction quelle attitude adopter
Objectif 3 : Travailler en équipe pluridisciplinaire
- S'adapter au patient et à ses troubles
- Maitriser sa communication
- Uniformiser ses prises en charge
Post-test d'évaluation des pratiques et des connaissances
=> Séquence 2 (8 heures X 2) :
Formation en situation de travail dans le service UCC de l'hôpital de Villefranche avec un suivi au poste du matin et un suivi au poste du soir afin de balayer l'intégralité des temps de la journée et ainsi se confronter à des situations variées.
- Participation aux ateliers
- Intégration dans la journée de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail.
=> Séquence 3 (deux heures) :
Temps de synthèse et de retour sur les séquences précédentes.
Phase réflexive
Post test d'évaluation
Évaluation de la formation
Objectif général :
A l'issue de cette formation, le soignant sera en capacité d'évaluer un trouble du comportement, de mettre en place des stratégies pour limiter ou apaiser le trouble du comportement dans une pratique en lien avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire.
Objectifs spécifiques :
- Étre capable d'évaluer un trouble du comportement
- Savoir mettre en place des stratégies pour limiter ou apaiser le trouble du comportement
- Travailler en équipe pluridisciplinaire
- Analyser et optimiser ses pratiques
- IDE
- ASD
- Tout autre soignant d'UVP ou de services accueillants des personnes avec des troubles cognitifs
La session de formation sera animée en présentiel et sur site de l'établissement par un formateur compétent et pédagogue, pour un petit groupe de participants.
L'entrée dans la formation se fera par un bref tour de table qui aura pour objectifs de recueillir les attentes des apprenants.
La participation active de chaque stagiaire et l'interaction seront recherchées, valorisées et animées par le formateur, tout au long de la formation, dans un esprit de convivialité.
Une pédagogie active et expérientielle seront préférées à des méthodes plus magistrales et descendantes, à l'aide de techniques d'analyse des pratiques professionnelles et d'activités cognitives pour l'acquisition des connaissances théoriques et des savoirs (savoir-faire et savoir-être).
Une étape de formation en situation de travail permettra l'analyse des pratiques et la refléxivité.
Apports théoriques avec supports Power Point, illustrations, séquences vidéo, travail en sous-groupe, travaux dirigées, tests de connaissance, session de photo-langage et brainstorming pourront être proposés pour animer cette formation.
La session évoluera au regard des besoins évalués en début et au cours de la formation.
Formation en situation de travail : Mises en situation pratiques auprès des patients du service, observation de l'organisation de l'UCC
Le formateur apportera une attention particulière aux éléments abordés à l'aide des situations concrètes proposées par les participants et saura enrichir les échanges de ses propres expériences.
Les supports pédagogiques seront disponibles en téléchargement depuis l'Extranet stagiaires et valoriseront les textes de référence et documents sources restant par la suite à la disposition des apprenants.
Un questionnaire d'auto-évaluation diagnostique type QCM et questions fermées sera proposé en début de formation, et enrichi d'un feedback dans le but d'évaluer les besoins et d'impliquer les participants.
Le formateur s'assurera de la bonne compréhension et intégration des connaissances clés tout au long de la session de formation, notamment à l'occasion des échanges autour de situations concrètes, à l'aide d'une méthode interrogative.
Le même questionnaire d'auto-évaluation et feedback seront utilisés en fin de session de formation pour évaluer les connaissances acquises en fin de formation, comme l'efficacité du dispositif de formation.
La progression des acquis sera évaluée tout au long de la formation au rythme de l'évolution des contenus et à l'occasion des échanges entre apprenants et formateur.
Une évaluation de la satisfaction des participants à la fin de l'action de formation permettra par ailleurs d'évaluer la session en lien avec les attentes des participants.
Un compte rendu de formation est rédigé par le formateur à destination de l'établissement client, afin d'en restituer les axes principaux et d'évaluer le niveau d'atteinte des objectifs.
Une évaluation à froid sera proposée à l'échéance de 2 à 3 mois après la formation afin d'évaluer les acquis en lien avec la formation.
Dans un souci d'amélioration constante, une analyse de l'évolution des indicateurs sera assurée par Agir en Santé.
Une équipe complémentaire et pédagogue composée d'un médecin, d'une IDE, d'une ASG et d'une Art-Thérapeute-Musicothérapeute, membre d'une équipe pluridisciplinaire d'une unité cognitivo-comportementale (UCC)
Le contenu et les moyens pédagogiques mis en oeuvre ont été validés par le comité scientifique d'Agir en Santé