Dernière mise à jour : 19/06/2024
Journée 1 : Accompagner la fin de la vie du patient, dans le respect de l'éthique et de la législation
Présentation :
o Présentation des participants et du formateur
o Tour de table pour préciser les attentes de chacun et les difficultés rencontrées
Exercice individuel :
Se remémorer une situation professionnelle de soins palliatifs. Noter son ressenti, évaluer son comportement professionnel dans cette situation à l'aide d'une grille d'analyse. Cet exercice sera suivi d'une « ronde d'ouverture » afin que chacun puisse prendre la parole à son tour.
Apports théoriques
o Historique des soins palliatifs
o Rappel sur la notion de souffrance totale en soins palliatifs
Les dispositifs législatifs encadrant les pratiques en fin de vie :
La loi Léonetti et ses évolutions
Personne de confiance, directives anticipées : que comprendre ?
La sédation profonde et continue initiée par la loi Clayes-Léonetti : des questionnements éthiques
La pluridisciplinarité : pourquoi ? Comment ?
o Le patient en fin de vie est fragile et vulnérable, les professionnels doivent être d'autant plus coordonnés et réactifs, attentifs à ses souhaits et à ses valeurs
o Le staff : une dynamique collective, avec un amont et un aval. De la pluridisciplinarité à l'interdisciplinarité.
o La question de l'épuisement professionnel et de sa prévention
Travail à partir de cas préparés par les participants en petit groupe.
Journée 2:
L'accompagnement de la famille et des proches
o Les étapes émotionnelles à l'approche de la mort : pour les patients, pour les familles, pour les soignants. Les écarts qui font souffrir, les conflits de valeurs qui mettent l'équipe en difficulté : apprendre à les reconnaitre et à les prendre en compte dans l'accompagnement.
o Travail en petit groupe
o Expérimentation du génogramme comme outil de traçabilité évolutif
Les proches
Qui sont les proches ? Que vivent-ils ? Qu'attendent-ils ?
Ecouter pour comprendre, accueillir sans juger, répondre aux questions difficiles,
aider la famille à accompagner son parent.
Le triangle thérapeutique :
Une synergie au bénéfice du patient. Comment l'instaurer dès le début, le maintenir aux différentes étapes, en évaluer les dysfonctionnements éventuels.
Evaluation de la formation
Objectifs généraux :
Mettre à jour les connaissances autour de la fin de vie et adapter les prises en charge en prenant en compte la règlementation en faveur de valeurs éthiques fortes dans l'établissement et au bénéfice des patients et de leurs proches.
Objectifs spécifiques :
Journée 1 : Accompagner la fin de la vie du patient, dans le respect de l'éthique et de la législation
o Repositionner les soins palliatifs dans le parcours du patient et la notion de souffrance totale
o Comprendre les questionnements éthiques de la loi Clayes Léonetti et s'interroger en équipe sur la personne de confiance, les directives anticipées et la question de la sédation profonde et continue
o Prévenir l'épuisement professionnel par la mise en œuvre des « bonnes pratiques de soins palliatifs» dans le service au travers de la pluridisciplinarité
Journée 2 : l'accompagnement de la famille et des proches du patient en fin de vie
o Comprendre les familles, évaluer leurs capacités, leurs attentes et leurs besoins
o Comprendre le processus du deuil
o Développer ses compétences relationnelles dans la situation extrême de la fin de vie
Médecins du service
Infirmières
Aides-soignantes
ASH
Toutes les formations proposées en INTER et animées dans nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap : Contactez nous !
Les sessions de formation proposées en INTRA sont ouvertes aux personnes en situation de handicap sous réserve de la mise à disposition de locaux adaptés à la spécificité du handicap par l'établissement d'accueil des participants.
Un conseil d'orientation ou d'accompagnement personnalisé peut être apporté par notre organisme de formation.
Pour contacter notre référent Handicap : 09 83 54 72 18
La session de formation sera animée en présentiel par un formateur compétent et pédagogue, pour un petit groupe de participants.
L'entrée dans la formation se fera par un bref tour de table qui aura pour objectifs de recueillir les attentes des apprenants.
La participation active de chaque stagiaire et l'interaction seront recherchées, valorisées et animées par le formateur, tout au long de la formation, dans un esprit de convivialité.
Une pédagogie active et expérientielle seront préférées à des méthodes plus magistrales et descendantes, à l'aide de techniques d'analyse des pratiques professionnelles et d'activités cognitives pour l'acquisition des connaissances théoriques et des savoirs (savoir-faire et savoir-être).
Apports théoriques avec supports Power Point, illustrations, séquences vidéo, travail en sous-groupe, travaux dirigées, tests de connaissance, session de photo-langage et brainstorming pourront être proposés pour animer cette formation.
La session évoluera au regard des besoins évalués en début et au cours de la formation.
Le formateur apportera une attention particulière aux éléments abordés à l'aide des situations concrètes proposées par les participants et saura enrichir les échanges de ses propres expériences.
Les supports pédagogiques seront disponibles en téléchargement depuis l'Extranet stagiaires et valoriseront les textes de référence et documents sources restant par la suite à la disposition des apprenants.
Un questionnaire d'auto-évaluation diagnostique type QCM et questions fermées sera proposé en début de formation, et enrichi d'un feedback dans le but d'évaluer les besoins et d'impliquer les participants.
Le formateur s'assurera de la bonne compréhension et intégration des connaissances clés tout au long de la session de formation, notamment à l'occasion des échanges autour de situations concrètes, à l'aide d'une méthode interrogative.
Le même questionnaire d'auto-évaluation et feedback seront utilisés en fin de session de formation pour évaluer les connaissances acquises en fin de formation, comme l'efficacité du dispositif de formation.
La progression des acquis sera évaluée tout au long de la formation au rythme de l'évolution des contenus et à l'occasion des échanges entre apprenants et formateur.
Une évaluation de la satisfaction des participants à la fin de l'action de formation permettra par ailleurs d'évaluer la session en lien avec les attentes des participants.
Un compte rendu de formation est rédigé par le formateur à destination de l'établissement client, afin d'en restituer les axes principaux et d'évaluer le niveau d'atteinte des objectifs.
Une évaluation à froid sera proposée à l'échéance de 2 à 3 mois après la formation afin d'évaluer les acquis en lien avec la formation.
Dans un souci d'amélioration constante, une analyse de l'évolution des indicateurs sera assurée par Agir en Santé.
La session de formation sera animée par une formatrice et psychologue expérimentée et compétente en soins palliatifs.
Le contenu et les moyens pédagogiques mis en oeuvre ont été validés par le comité scientifique d'Agir en Santé